Soutenez-Nous
Devenez Partenaire
Soeur Emmanuelle
Contactez Nous

Cette association se situe à Mbuji-Mayi (Kasaï oriental). Elle développe des projets en faveur des enfants orphelins (accès à l’éducation et soins de santé), des femmes et des filles mères exclues de la société, en leur donnant accès à des activités professionnelles comme la couture ou la boulangerie. Elle a été créée en 2011.

Il y a déjà plus de 100 filles et femmes qui ont fini leur formation de couturière et ont reçu un kit de démarrage (machine à coudre, fil et tissu) leur permettant de devenir autonomes. Les boulangeries sociales regroupant en différents points de la ville les femmes continuent à jouer leur rôle de réinsertion sociale et professionnelle. 

DSC00738

Ce projet est soutenu depuis 2017. Il vise à développer dans la périphérie de Kinshasa un projet d’agro-pastorale.

La formation agronomique coutant cher, elle est arrêtée à ce jour après 2 cycles de formation. Mais les personnes formées continuent l’exploitation des terres, et ont formé une coopérative afin de vendre le fruit de leur travail. Le projet de porcherie fonctionne bien, et la construction de l’infrastructure est finie.  Les premiers résultats devraient être connus en 2019.

 

Cette ASBL a pour objectif de soutenir l’école primaire de Khienge et son dispensaire. 

Ce village de la province du Congo Central (anciennement le Bas-Congo) en RDC est situé sur le territoire de Tshela. L’association approfondit les liens privilégiés avec tous les acteurs de terrain : les villageois, les autorités et les institutions locales de manière à consolider ses actions dans le temps. Grâce à leur action, une école en ruine a été entièrement reconstruite par les villageois. La réussite de ce projet repose sur une réelle implication de la population locale avec un petit coup de pouce de la Belgique pour la financer. Les travaux de l’école sont quasiment finis, quelques derniers petits aménagements sont à réaliser. Concernant le centre de santé, un travail est entrepris afin de s’associer à un hôpital, qui reprendrait la gestion du centre local sous sa tutelle.

IMG 0335

Cette organisation s’occupe des enfants dits “sorciers” de Kinshasa. Nous la soutenons depuis 2011. Ils prennent en charge une cinquantaine d’enfants. Leurs priorités : la scolarisation, la prévention de l’exclusion des enfants, le maintien en famille des enfants après leur réinsertion, et enfin la sensibilisation annuelle de la population locale sur les méfaits des maltraitances engendrées par les accusations de sorcellerie sur des enfants. Le programme permet aux enfants de redevenir acteur de leur vie, en reprenant petit à petit confiance en eux.

La maison Mama Emmanuelle a été inaugurée. Elle abrite les frères qui ne veulent pas être séparés dans différentes familles d’accueil. Une analyse sera faite en 2019 de l’efficacité de cette maison, et de la possibilité de dupliquer le modèle pour accueillir les filles.

oserlavie

Echos

La revue trimestrielle qui vous tient informé des dernières nouvelles de l'association

Image par défaut

Les Echos 117

Veuillez trouver la version PDF des Echos. [Voir]
[Voir tous les numéros disponibles]