Les origines

​Notre association a démarré grâce à l'initiative de quelques belges. Certains avaient lu le premier livre de Sœur Emmanuelle "Chiffonnière avec les chiffonniers", d'autres l'avaient connue à Bruxelles, du temps de sa jeunesse.

abphs5ow.png

En 1979, ces personnes pleines d'idéal se regroupent, et décident de lancer une association de soutien, qui prendra le nom que vous connaissez tous : "Les Amis de Soeur Emmanuelle". Ce sera la première association d'aide à Sœur Emmanuelle, qui verra naître ensuite des équivalents dans d'autres pays (France, Suisse, Allemagne).

Sœur Emmanuelle participera activement à l'élaboration des statuts, voulant par exemple s'assurer que les activités menées pour améliorer les conditions de "sur"vie des femmes et enfants le soient indépendamment de toute considération d'ordre politique, religieux ou racial.

wkowrfkw.jpg

Historiquement, l’Égypte est le berceau de l’action de l’Association Sœur Emmanuelle. Néanmoins, au fur et à mesure de son histoire, l’association s’est ouverte à d’autres pays et c’est ainsi qu’en 1994, une partie de nos activités s’est dirigée vers le Soudan du Sud et vers l’Ouganda.

En 2003, notre présence s’est élargie et nous soutenons également depuis cette date des projets au Népal et en République Démocratique du Congo.

Depuis 2021, nous soutenons un projet au Burundi.

Découvrir nos projets
Inscrivez-vous à notre newsletter et restez au courant de nos actualités
Rapport annuel 2022

Grâce à des équipes de terrain motivées, grâce à votre soutien, et avec l’aide de nos bénéficiaires, des vies ont changé pour des milliers de femmes et enfants en détresse !

Parcourir le rapport annuel