Le Soudan du Sud
Nous soutenons depuis 2005 le Holy Trinity Peace Village dans la région de Kuron. L’objectif de cette initiative est de promouvoir l'entente entre les ethnies pour permettre un développement social et économique harmonieux.
Holy Trinity Peace Village
Ce village est soutenu par notre association depuis 2005. Il est situé dans la région de Kuron et rassemble plusieurs tribus. Son objectif est de promouvoir l'entente entre les ethnies pour permettre un développement social et économique harmonieux. Plus de 300 élèves sont pris en charge dans l’école primaire Sint Thomas, au milieu d’un pays en guerre. Des écoles maternelles décentralisées ont été créés en 2020, ainsi qu’une première classe de secondaire. Pour les élèves n’ayant pas le niveau pour passer en secondaire, un centre de formation professionnelle existe, avec différentes options : couture, briquetage et pratique du béton, menuiserie et fabrication de métaux.
Une des vocations de ce projet est de susciter d’autres initiatives du genre dans la région. Son fondateur, Monseigneur Taban, a déjà reçu de multiples récompenses pour cette initiative, comme un prix des Nations Unies pour son engagement en faveur de la réconciliation et de la paix dans la région. En 2018, il a reçu le prix de la Fondation Roosevelt "Freedom of worship".
Depuis sa création, beaucoup est d’ores et déjà accompli : HTPVK est une ONG officiellement enregistrée, elle a un conseil d’administration, elle a une structure organisationnelle bien établie et elle dispose d’un vaste et important réseau d’institutions et de sympathisants pour soutenir les activités.
Voici un bref aperçu :
• Quelques 600 enfants de la maternelle au secondaire reçoivent désormais une véritable éducation à Kuron
• Quelques 7.000 à 8.000 patients sont bien soignés à l’unité de santé de Matara
• Le développement communautaire est mené sur un large éventail de sujets
• Les conflits sont résolus et la coexistence pacifique est développée
Les différents partenaires permettent de continuer le travail au Peace Village. Tout d’abord via un soutien économique, mais aussi en raison des recommandations et des compétences partagées. L’éducation et les services de santé sont aujourd’hui les principales activités. Il s’agit normalement de services fournis par le gouvernement national.
Cependant, au Soudan du Sud, avec toutes lesdifficultés qu’il rencontre en tant que nouvelle nation, Kuron n’a pas la capacité de fournir ces services. Néanmoins, les services d’éducation et de santé de Kuron sont reconnus et soutenus par le gouvernement. Ce soutien, combiné à celui de Peace Village et des donateurs, permet d’offrir de bons services.
La plupart des partenaires se concentrent sur des sujets et des objectifs spécifiques. C’est pourquoi des réunions de donateurs ont été organisées ces dernières années afin de donner à ceux-ci une vue d’ensemble des besoins et des financements disponibles.