L’Égypte

Nous soutenons Lekaa depuis 2006. Le projet, porté par nos collègues français Asmae Association Soeur Emmanuelle France, a démarré en 2022. L’association Lekaa vise à éduquer les enfants pour leur permettre de devenir autonome en développant leurs capacités d’innovation et de création. Le projet « Un environnement plus sûr pour les enfants du Caire », porté par Asmae France, améliorera les services de protection de l’enfance pour les enfants marginalisés dans les bidonvilles de Manshiert Nasr, d’Ezbet Al Nakhl et d’El Marg.

En bénéficie plus de 15.000 enfants
Présent dans le pays depuis 2004

Asmae Association Soeur Emmanuelle France

Ce projet, porté par nos collègues français, a démarré en 2022. Il part d’un constat simple. Malgré la ratification de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant par l’Égypte en 1990, les droits des enfants égyptiens ne sont pas respectés. De plus, les enfants sont considérés comme des sujets passifs et non comme des détenteurs de droits actifs. 

Le droit à la protection des enfants est le droit qui est le moins bien respecté et appliqué, alors que les enfants représentent 40% de la population totale. 84% des enfants âgés de 2 à 14 ans sont victimes de violences physiques et/ou psychologiques dans les gouvernorats du Caire, d’Alexandrie et d’Assouan. La violence physique au sein des écoles est un phénomène très répandu, malgré son interdiction formelle. Une étude de 2018 a montré que 96% des enfants inscrits à l’école publique étaient victimes de châtiments corporels de la part des professeurs. 

Les mutilations génitales féminines, les mariages et grossesses précoces existent toujours. 92% des femmes mariées âgées de 15 à 49 ans ont subi les mutilations génitales féminines, qui peuvent causer de graves problèmes de santé.

« Un environnement plus sûr pour les enfants du Caire » améliorera les services de protection de l’enfance pour les enfants marginalisés par l’atteinte des trois objectifs spécifiques :

1. Renforcer les droits de l’enfant dans ces trois quartiers précaires en plaçant les enfants bénéficiaires comme acteurs et actrices de changement pour leur protection ;

2. Établir et renforcer les mécanismes de protection dans ces trois quartiers précaires ;

3. Renforcer les capacités techniques, organisationnelles et institutionnelles des deux partenaires locaux en termes de protection de l’enfance.

Ce programme est mis en oeuvre dans trois bidonvilles cairotes :

Une évaluation communautaire rapide a été menée afin de récolter des données sur la situation des enfants vivant dans les trois quartiers d’intervention. Les principales conclusions de cette évaluation sont que les violences basées sur le genre et les violences à l’encontre des enfants sont largement normalisées dans les quartiers d’intervention. Ces violences sont commises par le corps enseignant et par les parents. La première violence vécue par les enfants est la violence physique, suivie du harcèlement à l’encontre des enfants en situation de handicap. 

La population des zones d’intervention se trouve confrontée à un grave manque d’écoles publiques, et la qualité de l’éducation dispensée est très faible. En outre, les femmes vivant dans les bidonvilles sont confrontées à des discriminations sexistes, elles sont généralement cantonnées àleur rôle d’épouse et mère et sont souvent très éloignées de l’emploi.

Nous nous appuyions sur deux partenaires locaux, Egyptian Association for Comprehensive Development (EACD) et l’association Life Vision for Development (LVFD) pour l’aide apportée aux communatés.
Les activités « Renforcer les capacités techniques, organisationnelles et institutionnelles des deux partenaires locaux en termes de protection de l’enfance » ont été conduites en priorité.

Deux évènements communautaires ont été organisés pour célébrer la journée internationale des droits de l’enfant. 270 enfants ont participé à ces deux campagnes de sensibilisation. Lors de notre visite en octobre 2022, nous avons pu constater le travail mené par les équipes locales, et les problématiques que vivent ces enfants quotidiennement. De nombreuses dames travaillant dans ce cadre sont elles-mêmes originaires de ces quartiers. Elles servent donc non seulement d’exemple aux autres, mais aussi de moteur pour améliorer la situation de l’ensemble de la communauté.

LEEKA

L’objectif de Lekaa est de développer les compétences sociales et la créativité des enfants, augmenter les capacités d’accompagnement de l’enfant (formation), partager l’expérience de l’association comme un modèle d’accès à l’apprentissage pour les enfants démunis.

Nous soutenons ce projet depuis 2006. Cette association vise à éduquer les enfants pour leur permettre de devenir autonomes en développant leurs capacités d’innovation et de création. Depuis 2013, le projet « Elwaraq » permet à une population isolée vivant sur une île au milieu de Nil d’avoir accès à une éducation. Plusieurs axes sont développés : 

L’association locale propose également des cours d’alphabétisation aux femmes et les accompagne aux examens certificatifs. En 2019, 50 enfants ont passé le test de lecture dans les classes « opportunité d’apprentissage » et 345 enfants de 9 à 15 ans ont participé aux activités récréatives (voyages - rencontres - ciné-club - visites - formations – théâtre de marionnettes).

En période de lockdown en 2020, des kits permettant d’informer les familles locales sur les risques et la prévention de la Covid19 ont été distribués aux associations locales, qui ont pu ainsi sensibiliser 300 familles et leur venir en aide avec des produits de base (hygiène et alimentation). La fin du lock down a permis de mener les animations et stages d’été, dont ont pu bénéficier plus de 400 jeunes !

En 2022, l’action sur l’ile d’Al-Warraq s’est achevée avec 2 projets :
– Le projet « Découvertes » qui ciblait les adolescents de 9 à 15 ans ainsi que leurs mères
– L’initiative « Couleur Verte » qui a pour but la motivation des enfants à se comporter positivement
en vue de préserver l’environnement et créer un espace vert au sein de 2 écoles primaires.

2 nouvelles zones d’intervention ont été choisies (El MAasara et El Tawaila), et le travail avec les communautés locales a pu démarrer.

Durant notre visite en Egypte (Octobre 2022), nous avons eu le temps d’échanger avec Olfat, la directrice de Lekaa. Ces discussions se poursuivent aujourd’hui par Teams tous les trois mois, sauf besoin spécifique amenant à la tenue d’une réunion plus rapidement.

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez au courant de nos actualités
Je m'inscris
Les réalisations faites sur le terrain en 2023, grâce à votre soutien.
Rapport Annuel 2023