Organisation et suivi de projets
Organisation
Notre association, née en 1979, poursuit l’œuvre de Sœur Emmanuelle.
Notre vision
« Chaque enfant et chaque femme défavorisés doivent se développer et évoluer dans un environnement adéquat qui leur permettra d’être autonomes et de devenir acteurs au sein de leur société ».
Notre mission
« Soutenir des projets centrés sur le sort des femmes et des enfants soumis à des situations de précarité, de vulnérabilité ou d’exclusion dans les pays les moins avancés. Ces projets visent à améliorer les conditions de vie des femmes et des enfants, prioritairement par l’éducation, et ainsi leur permettre de se développer harmonieusement dans leur société ».
Nos valeurs
Base de notre action, sont au cœur de notre projet associatif :
- L’Amour se dégage largement en tête. Non seulement en référence à la vie de Sœur Emmanuelle et à ce qui a guidé son action, mais aussi en pensant à la relation Mère/ Enfant(s), au cœur de nos projets. Nous incluons dans cette valeur les notions de solidarité et de fraternité.
- Ensuite vient le respect de chacun, à savoir l’ensemble de nos interlocuteurs (donateurs, projets, fournisseurs, bénéficiaires, …). C’est pourquoi notre association, comme l’avait voulu Sœur Emmanuelle, est apolitique, aconfessionnelle et ne distingue pas les origines.
- La confiance, qui nous relie avec les donateurs et les projets, forme un cercle vertueux. L’éthique et la continuité sont intégrées dans cette valeur
- Enfin, l’audace. Ceci concerne les projets soutenus, et fait bien entendu référence à Sœur Emmanuelle également !
L’association est composée des personnes suivantes :
Le Conseil d’Administration (bénévoles non rémunérés) :
- Robert de Muelenaere (Président)
- Stany Geerinckx (Secrétaire)
- Laurent Puissant Baeyens (Trésorier)
- Geneviève Lefèvre
- Barbara Smet
- Michel Liégeois
L’équipe en 2021
- Christophe Etien
- Cathy Aerts
Les bénévoles
- Marie-Paule Boumans
- Marcel et Sophie Etien
Suivi de projets
Chaque projet soutenu est suivi de manière régulière. Nous communiquons via l’ensemble des moyens possibles à distance (mails, téléphone, skype…). Régulièrement, des responsables de projets viennent en Belgique, ce qui permet de faire un point plus complet sur l’évolution de ces derniers. En outre, en fonction des possibilités, nous essayons de planifier des visites sur place. En 2020, la crise actuelle nous a obligé de reporter plusieurs visites de projets.
Ce suivi régulier nous donne une image complète de la vie de chaque action soutenue, aussi bien des réussites que des difficultés que peuvent rencontrer les différents projets. Cette manière de travailler rapprochée nous permet de tisser des liens de confiance durables, et de chercher avec les acteurs de terrain des réponses aux complications qui peuvent survenir. Ceci nous a permis de répondre rapidement aux besoins spécifiques et urgents liés à la crise du covid : fourniture de produits d’hygiènes, soins médicaux, nourriture, …
C’est grâce à cette parfaite connaissance de la situation que nous pouvons maintenir nos donateurs informés de l’état d’avancement des projets soutenus et réaliser des demandes de fonds exceptionnelles pour répondre aux urgences, tels que le tremblement de terre au Népal de 2016, la crise du covid ou les inondations au Soudan du Sud en 2021.