Organisation et suivi de projets

Notre association, née en 1979, poursuit l’œuvre de Sœur Emmanuelle.

Notre vision

« Chaque enfant et chaque femme défavorisés doivent se développer et évoluer dans un environnement adéquat qui leur permettra d’être autonomes et de devenir acteurs au sein de leur société ».

Notre mission

« Soutenir des projets centrés sur le sort des femmes et des enfants soumis à des situations de précarité, de vulnérabilité ou d’exclusion dans les pays les moins avancés. Ces projets visent à améliorer les conditions de vie des femmes et des enfants, prioritairement par l’éducation, et ainsi leur permettre de se développer harmonieusement dans leur société ».

Base de notre action, sont au cœur de notre projet associatif :

L’association est composée des personnes suivantes :

Le Conseil d’Administration (bénévoles non rémunérés) :

L’équipe

Les bénévoles

Suivi de projets

Chaque projet soutenu est suivi de manière régulière. Nous communiquons régulièrement avec les équipes locales, et suivons de près les évolutions et les besoins de chacun d’eux. Nous recevons de nos partenaires des reportings trimestriels ou semestriels en fonction de la structure organisationnelle de ceux-ci.

Par ailleurs, des responsables de projets viennent périodiquement en Belgique, ce qui permet de faire un point plus complet sur l’évolution de ces derniers. En outre, en fonction des possibilités, nous planifions des visites sur place. En novembre nous avons pu nous rendre en Egypte avec ASMAE France pour effectuer un suivi du nouveau projet de renforcement de la protection de l’enfance dans 3 bidonvilles cairotes. En mars 2023, nous avons également effectué un suivi du projet Oser la Vie et Soutenons-Nous à Kinshasa. Ce suivi de projet est indispensable afin d’évaluer l’évolution des projets et de mieux comprendre leurs besoins spécifiques.

Cette manière de travailler rapprochée nous permet de tisser des liens de confiance durables, et de chercher avec les acteurs de terrain des réponses aux complications qui peuvent survenir. De plus, c’est grâce à cette parfaite connaissance de la situation que nous pouvons maintenir nos donateurs informés de l’état d’avancement des projets soutenus et réaliser des demandes de fonds exceptionnelles pour répondre aux urgences.

Nous participons également ponctuellement à des réunions entre associations pour un partage d’informations sur nos projets communs afin de les soutenir au mieux dans leurs difficultés. Elles se tiennent pour la plupart via les moyens de communications actuels (skype, zoom, …).

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez au courant de nos actualités
Rapport annuel 2022

Grâce à des équipes de terrain motivées, grâce à votre soutien, et avec l’aide de nos bénéficiaires, des vies ont changé pour des milliers de femmes et enfants en détresse !

Parcourir le rapport annuel