Soutenez-Nous
Devenez Partenaire
Soeur Emmanuelle
Contactez Nous

Au cœur de la décharge de Buterere, nous nous retrouvons  comme parmi les chiffonniers en 1971, quand Sœur Emmanuelle débarque pour la première fois dans ce qui deviendra son lieu de vie pour les 22 années suivantes. Mais nous sommes bel et bien en 2021…

Plus de 5.000 personnes, dont 46% d’enfants, se nourrissent de la décharge publique qui dessert la ville de Bujumbura. Contraints par pauvreté, de nombreux ménages envoient leurs enfants fouiller dans le dépotoir pour récupérer des restes de nourriture qui serviront de repas pour la famille. Les conditions intolérables dans lesquelles vivent ces jeunes, et notamment des jeunes filles, les exposent à l’exploitation économique, aux violences sexuelles, à tous les dangers de la vie de rue...

Notre partenaire CPCS (actif au Népal) a décidé de travailler avec UCBUM, un acteur local, afin de leur partager les meilleures pratiques et méthodologies, et d’ouvrir un centre d’accueil et de socialisation de jour destiné aux jeunes et aux enfants en situations de rue. Les accueils de jour offrent un accompagnement psychosocial, un espace de loisirs et une aide à l’orientation des personnes en situation d’exclusion sociale et de besoin de protection. Les personnes qui fréquentent le centre de socialisation bénéficient également d‘un repas, de la domiciliation de jour, d’infrastructures pour leur hygiène corporelle et des soins de santé ou encore d’ateliers d’insertion et d’accompagnement.

image0 002

Echos

La revue trimestrielle qui vous tient informé des dernières nouvelles de l'association

[Voir tous les numéros disponibles]