L'Ouganda
Créée en 1996 par l’évêque Paride Taban, la Blessed Damian School accueille aujourd’hui 700 enfants, dont de nombreux orphelins de la guerre au Sud Soudan. Nous soutenons ce projet depuis sa création.
Blessed Damian School
Créée en 1996 par l’évêque Paride Taban, la Blessed Damian School est un rêve devenu réalité. À l’époque, la situation ressemblait à celle d’aujourd’hui : d’énormes massacres font rage au Soudan du Sud, ce qui pousse nombre d’enfants à fuir.
Monseigneur Taban s’est alors démené pour les recueillir. Il obtient d’une congrégation religieuse un terrain d’environ 30 hectares pour y installer une école, de l'autre côté de la frontière.
Elle accueille aujourd’hui 700 enfants, dont de nombreux orphelins de la guerre au Sud Soudan. Elle leur permet de développer leurs capacités, mais également leur donne un espace de parole et d’écoute.
Cette année 2022 marque la fin de notre présence en Ouganda. Voilà déjà quelques années que nous procédons à un phasing out, diminuant progressivement notre soutien au projet pour concentrer notre attention sur le Soudan du Sud.
L’objectif initial était de permettre aux jeunes fuyant le Soudan du Sud d’avoir accès à l’éducation en Ouganda. Ces dernières années, nous assistons à une forte diminution de ce phénomène. De plus, les infrastructures sont aujourd’hui complètes, et cette école est également en partie soutenue par les pouvoirs public locaux.
Notre mission touche donc ici à sa fin, mais nous resterons en contact avec eux pour suivre l’évolution de la Blessed Damian School et, le cas échéant, être présent en cas de nécessité.
.png)
.png)
.jpg)


.jpg)
